S'abonner

Surveillance des pathologies liées au travail : méthodes et outils géographiques - 17/08/15

Work-related diseases surveillance: Methods and geographic tool

Doi : 10.1016/j.admp.2015.04.028 
M. Delaunay a, b, c, , V. Godard c, R. De Gaudemaris a, b, d, V. Bonneterre a, b, d
a Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), Anses, 14, rue Pierre-et-Marie-Curie, 94701 Maisons-Alfort cedex, France 
b UJF - Grenoble 1, CNRS, TIMC-IMAG UMR 5525, équipe EPSP, bâtiment Jean-Roget, domaine de la Merci, 38700 La Tronche, France 
c Université Paris 8, CNRS, laboratoire Ladyss UMR 7533 (laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces), 93526 Saint-Denis, France 
d Centre de consultation et de prévention des pathologies professionnelles (CCPP), CHU Grenoble site hôpital A.-Michallon, boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Encore inutilisés dans le domaine de la santé au travail, les outils géographiques, dont font partis les systèmes d’information géographique (SIG), sont pourtant en mesure de jouer un rôle dans la compréhension territoriale du phénomène des pathologies professionnelles.

Objectifs

Présenter, comparer et analyser à différentes échelles les données relatives aux maladies professionnelles indemnisables (MPI) issues de la Caisse d’Assurance Retraite et de la SAnté au Travail - Rhône-Alpes (CARSAT-RA) ainsi que les données sur les pathologies en lien avec le travail issues des Centres de consultation de pathologie professionnelle (CCPPs) faisant partis du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P).

Données et méthode

Pour le secteur d’activité choisi (métallurgie et travail des métaux), nous disposons de données concernant les entreprises, les MPI, et des données de pathologies professionnelles de la base RNV3P.

Résultats

La cartographie du secteur d’activité est présentée, soit environ 4000 entreprises employant actuellement près de 65 000 salariés. Cette population de travailleurs d’intérêt est appelée « dénominateur ». Deux cent treize entreprises sont concernées par des MPI en 2012, tandis qu’au moins 371 salarient des patients vus dans les CCPPs.

Le sous-ensemble des pathologies retenues comme professionnelles par les CCPPs, pour lequel un lien avec une entreprise a été possible (n=417 sur 1178 observations) est présenté. La distribution quantitative des MPI dans ce secteur sur 2012 (n=413) est également affichée sur la carte. La comparaison entre données MPI et RNV3P au niveau de l’entreprise est réalisée pour les observations du CCPP de Grenoble.

Conclusion et discussion

Ce travail montre la possibilité de mettre en regard deux sources de données en santé travail et d’exploiter leur dimension géographique afin de produire de l’information qui sera résumée par des illustrations cartographiques. Cette visualisation permet, pour une population de travailleurs, de présenter leur localisation sur le territoire, d’enrichir cette information de données de pathologies en lien avec le travail et de faire ressortir des zones d’intérêt pour ce secteur d’activité. Les limites de ce travail sont relatives aux biais des sources de données : chacune des sources traduit une vision partielle de la réalité des pathologies liées au travail et la méthode qui cherche à juxtaposer ces points de vue met en évidence certaines dissemblances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 400 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition agricole aux phytosanitaires : croisement d’une matrice culture-expositions de Matphyto avec la cohorte Coset-MSA
  • L. Bénézet, J. Spinosi, L. Chaperon, B. Geoffroy-Perez
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la mortalité des égoutiers de la ville de Paris
  • E. Bourgkard, R. Colin, M. Grzebyk, I. Clerc-Urmès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.